Faire des économies d'eau c'est possible!

Depuis la création de notre projet, nous essayons de modifier nos habitudes et de prendre les bons réflexes. Les questions de nos proches sur nos changements de routine sont nombreuses, notamment en terme de tri. Nous avons remarqué que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre ces différentes poubelles et tous ces logos qui peuvent porter à confusion. Nous vous proposons donc aujourd'hui une petite mise au point.

Pourquoi c’est important ?

Recycler c'est essentiel. Cette habitude constitue le socle de nos actions éco-citoyennes et est sans doute celle à laquelle nous avons été sensibilisé en premier. L’action de recycler ses déchets correctement peut permettre de les valoriser ou de limiter leurs transports inutiles vers des services qui ne pourraient pas les traiter. Même si le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, dans une démarche de transition il est difficile de se passer radicalement de tous les emballages. Ainsi, la première étape est donc de prendre conscience des déchets que l’on génère et aussi de faire attention à leur fin de vie. Nous allons voir que les logos liés au recyclage sont nombreux et qu’ils se ressemblent beaucoup (comme par hasard..). Il est donc facile de se tromper ! Cette étape de tri des déchets peut alors s’avérer un peu compliqué. Mais heureusement, la suite de cet article est là pour vous éclairer en vous présentant d’abord les erreurs de tri classiques (on a appris plein de choses en rédigeant cet article nous aussi) puis en présentant la signification des différents logos.

Les faux-amis de la poubelle jaune

La poubelle jaune (déchet 'plastique + cartons + conserve') a changé notre quotidien, cependant on a tendance à croire que nous vous pouvons y mettre beaucoup de chose. En réalité, il existe de nombreux types de plastiques et ils ne se recyclent pas tous. Certains déchets en carton souillé ne sont pas recyclables non plus. Nous vous listons ici quelques erreurs qui sont faites assez régulièrement.

Les faux-amis qu’il ne faut pas mettre dans la poubelle jaune :

            ⁃          sacs plastiques / films plastiques

            ⁃          boites à pizza souillées

            ⁃          barquettes alimentaires (polystyrène)

            ⁃          essuie-tout

            ⁃          plastique aluminisé (paquet de café)

Pareil concernant le bac de recyclage vert (pour le verre), nous avons été surprises d'apprendre qu'on ne pouvait pas y déposer des verres cassés (dans lesquelles nous buvons). En effet, ce verre n'a pas subi le même traitement que les verres contenant des produits destinés à la vente et ne peut pas être recyclé.

Les communes sont conscientes qu’il est un peu compliqué de trier correctement ses déchets c’est pourquoi tous les ans, vous recevez  un document vous expliquant ce que vous avez le droit de poser dans vos différentes poubelles. Certaines villes proposent des poubelles blanches avec des conditions qui leur sont propres. Il est donc important de se rappeler que le recyclage géré par les services publics dépend de la commune dans laquelle on habite. Ce précieux papier où tout y est récapitulé est à conserver absolument.

Seulement parfois on peut avoir un petit doute concernant un produit. À ce moment là, foncez consulter le site : www.leguidedutri.fr qui fonctionne comme un moteur de recherche dans lequel vous rentrer le dit produit et le site vous retournera où il doit être recyclé.

Les mystérieux logos

Sur de nombreux produits vous pouvez retrouver ce type d'étiquette (1) qui vous explique clairement (si vos yeux sont en forme) comment le produit peut être recyclé. Souvent les différentes parties de l'emballage ne sont pas à placer dans la même poubelle (par exemple pot de yaourt en verre : le verre est à déposer dans le bac de recyclage vert, le papier aluminium qui le recouvre dans la poubelle jaune). C'est un bon réflexe à prendre que de vérifier ces étiquettes avant de jeter le contenant.

Cependant, dans certains cas, le caractère recyclable du produit n'est pas aussi clair. En effet, les différents logos qui existent se ressemblent et peuvent porter à confusion. Nous vous propositions un petit récapitulatif des logos que l'on retrouve le plus souvent.

(2) C'est celui que l'on croise le plus souvent et pour cause, il ne veut pas du tout dire que le produit est recyclable ou qu'il a été recyclé. Ce logo veut uniquement dire que le fabricant du produit en question a reversé une contribution à une des trois sociétés responsables du recyclage.

(3) Ces logos avec les 3 flèches peuvent encore laisser entendre que le contenant est recyclable ou recyclé. Or ils indiquent quel type de plastique est présent. Les plastiques de type 1, 2 ou 3 sont généralement recyclables (cela dépend de votre commune), les autres (4,5 et 6) ne le sont pas.

(4) Ce logo ressemblant à celui précédemment présenté a une autre signification. Il indique que le matériau est valorisable (donc recyclable). Si le logo contient un pourcentage, cela veut dire que le matériau contient X% de matière recyclé.

(5) Ce petit bonhomme est nommé Tidyman, il est simplement là pour vous rappeler de jeter vos déchets dans des poubelles et pas par terre… Il est visiblement nécessaire de rappeler encore ce genre de chose aujourd’hui…

(6) Ce 2ème charmant bonhomme nommé Triman a une autre valeur. Si ce logo est présent sur le produit il signifie que l'emballage est recyclable et doit l'être.

Une autre petite astuce : vous pouvez télécharger la petite fiche récapitulatrice et l’imprimer ! Ainsi vous pourrez facilement retrouver toutes les informations présentes dans cet article de manière synthétique. À coller en face de votre poubelle pour éviter les erreurs et les moments de doute !

La rédaction de cet article a notamment permis à nos proches de se rendre compte que leurs poubelles de tout venants étaient bien plus grosses que ce qu'ils imaginaient. Cela peut représenter une bonne opportunité pour tenter de diminuer les achats contenant beaucoup d'emballages et de prendre des habitudes zéro déchets. On vous renvoie donc sur notre article zéro déchet spécial salle de bain pour tout un tas d’astuces !

Posts Récents

Pangolin #8 : Les bons réflexes du recyclage

Depuis la création de notre projet, nous essayons de modifier nos habitudes et de prendre les bons réflexes. Les questions de nos proches sur nos changements de routine sont nombreuses, notamment en terme de tri. Nous avons remarqué que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre ces différentes poubelles et tous ces logos […]

En savoir plus
Faire des économies d'eau c'est possible!

On vous propose aujourd’hui quelques solutions simples à mettre en place chez vous et quelques habitudes à adopter pour limiter le gaspillage d’eau potable quotidien. Comme vous allez le voir, les chiffres de consommation des français peuvent être assez suprenants et de simples ajustements peuvent changer la donne, sans impact significatif sur notre confort. Aucune […]

En savoir plus
Calculer ses émissions de carbone

Nous vous proposons de découvrir un nouvel outil qui peut permettre une prise de conscience et surtout de mieux comprendre l’impact de notre consommation : le calculateur d’émission carbone ! Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Pas de panique, on vous explique tout. Pourquoi ? Limiter nos émissions de gaz à effet de serre, c’est essentiel (si […]

En savoir plus

Ils parlent de nous et nous soutiennent

  • POP' SCIENCESFor Women in ScienceLBBE
  • GRAZIALe ProgrèsL'Essor
© 2019 Projet Pangolin - Mentions Légales