CALCULER SES ÉMISSIONS DE CARBONES

Nous vous proposons de découvrir un nouvel outil qui peut permettre une prise de conscience et surtout de mieux comprendre l’impact de notre consommation : le calculateur d’émission carbone ! Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Pas de panique, on vous explique tout.

Pourquoi ?

Limiter nos émissions de gaz à effet de serre, c’est essentiel (si vous ne savez pas pourquoi, lisez donc notre article sur l’effet de serre). Cependant, nous prenons rarement le temps de convertir notre consommation d’électricité en émission de CO2, et pour cause c’est assez compliqué. De nombreux paramètres entrent en jeu, comme le mix énergétique du pays dans lequel vous résidez par exemple (plus de détails sur ce concept à la fin de cet article si vous êtes intéressés). Nous ne savons pas non plus quelles différences d’émissions il y a entre un même trajet réalisé avec 2 moyens de transport différents. Les calculateurs vous permettent de rentrer votre « mode de vie » à l’année et vous calculent une estimation de vos émissions de gaz à effet de serre. Ils vous proposent même une dernière conversion qui est là pour sensibiliser : ils vous indiquent le nombre de planète Terre qu’il faudrait exploitée pour subvenir à vos besoins si les 7 autres milliards de personnes utilisaient les mêmes quantités de ressources énergétiques.

Tonne équivalent carbone, kézako ?

Notre impact sur l’environnement est généralement estimé en émission de CO2. Ces termes nous sont tellement familiers qu’ils sont rentrés dans le language courant. Toutes les productions de gaz à effets de serre dont nous sommes responsables ne sont pas émis sous la forme d’émission de carbone. Néanmoins, pour simplifier le discours et parce que ce qui nous intéresse principalement c’est l’impact sur le réchauffement planétaire de l’émission de ces gaz alors on utilise une seule et même unité : la tonne équivalent carbone (tCO2eq). On ramène toutes les émissions de gaz à effets de serre en tonne CO2 équivalentes. Avec cet outil on s’intéresse uniquement à l’effet de serre et on omet tous les autres impacts, sur la santé par exemple, que ces gaz peuvent avoir.    

Comment ça marche ?

Tous les calculateurs sont différents et ne vous donneront pas exactement les mêmes résultats. Nous ne connaissons pas les critères sur lesquels sont basés chacunes de leurs conversions cependant ils fonctionnent tous de la même manière. Ils sont généralement disponibles en ligne et se présentent sous la forme d’un questionnaire. Vous allez rentrer des informations concernant vos habitudes de consommation et de déplacements. Les postes principaux de dépense énergétique étant les transports, l’électricité et chauffage pour la maison mais aussi l’alimentation. Cette dernière nous la percevons moins puisque le cout énergétique de production est intégré dans le prix de l’aliment que l’on achète, nous ne recevons pas de facture pour payer ces frais. Nous vous listons ci-dessus quelques sites qui proposent de faire ce calcul complexe pour vous :

Ces fondations vous proposent de « compenser » vos émissions en leur faisant un don proportionnel à votre impact énergétique. Si ce geste est une bonne chose puisqu’il participe à financer leurs projets qui soutiennent la protection de l’environnement (parfois replantent des arbres), il peut aussi avoir l’effet pervers de provoquer une forme de dé-responsabilisation. Comme si cette somme d’argent allait directement permettre d’annuler vos productions de gaz à effet de serre de l’année. Nous pensons néanmoins que cet outil de calcul peut permettre de se rendre compte de l’impact de notre mode de vie sur la planète mais aussi de mieux cibler quelles habitudes sont les plus énergivores.

Figure logo des deux sites web

Notre lourd devis à la planète

Après avoir rentré toutes nos informations dans le calculateur c’est sans suprise que nous nous rendons compte que nous émettons beaucoup trop de gaz à effet de serre. D’après le calculateur de good planet, si tous les habitants de la planète utilisaient autant d’énergie que nous, il faudrait 7 terres pour subvenir à nos besoins… Pas très glorieux. Nous nous apercevons que le poste de dépense qui fait exploser notre score est celui des transports notamment les voyages en avion. Surement un des postes où nous étions le moins motivées pour changer nos habitudes. En effet, cela revient à renoncer à découvrir des paysages et des cultures incroyables. Au dela d’une habitude, ce sont des rêves dont il faut se défaire ainsi qu’une vision globale du futur que l’on avait envisagé. Comprendre pour mieux agir, c’est pas tous les jours faciles.

Cela ne veut pas dire que nous comptons remiser au placard toutes nos envies d’ailleurs, simplement qu’il va falloir utiliser d’autres moyens de transports plus « propres », plus lents aussi. Et probablement plus cher. Néanmoins, ces prochains périples auront sans doute une autre saveur, un brin plus aventurier !

Figure le jour de dépassement

Pour aller plus loin :

   

Le mix énergétique francais :

Pour se déplacer, se nourrir ou se chauffer, nous n’utilisons pas le même type d’énergie. Le mélange de ces énergies (électricité, gaz naturel, charbon, produits pétroliers, énergies renouvelables) constitue le mix énergétique d’un pays. Ces différents types d’énergie sont eux mêmes produits de différentes manières. Par exemple la France est capable de produire l’intégralité de ce qu’elle consomme en électricité (et peut en revendre une partie) mais est obligée d’importer 99% des produits pétroliers. La grande majorité de l’électricité que nous utilisons/produisons provient de nos centrales nucléaires (72%) mais une partie est issue des énergies renouvelables (12% hydraulique, 3.9% éolien, 1.6% solaire). 

Figure camembert mix électrique francais

Posts Récents

Pangolin #8 : Les bons réflexes du recyclage

Depuis la création de notre projet, nous essayons de modifier nos habitudes et de prendre les bons réflexes. Les questions de nos proches sur nos changements de routine sont nombreuses, notamment en terme de tri. Nous avons remarqué que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre ces différentes poubelles et tous ces logos […]

En savoir plus
Faire des économies d'eau c'est possible!

On vous propose aujourd’hui quelques solutions simples à mettre en place chez vous et quelques habitudes à adopter pour limiter le gaspillage d’eau potable quotidien. Comme vous allez le voir, les chiffres de consommation des français peuvent être assez suprenants et de simples ajustements peuvent changer la donne, sans impact significatif sur notre confort. Aucune […]

En savoir plus
Calculer ses émissions de carbone

Nous vous proposons de découvrir un nouvel outil qui peut permettre une prise de conscience et surtout de mieux comprendre l’impact de notre consommation : le calculateur d’émission carbone ! Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Pas de panique, on vous explique tout. Pourquoi ? Limiter nos émissions de gaz à effet de serre, c’est essentiel (si […]

En savoir plus

Ils parlent de nous et nous soutiennent

  • POP' SCIENCESFor Women in ScienceLBBE
  • GRAZIALe ProgrèsL'Essor
© 2019 Projet Pangolin - Mentions Légales