Sir David Attenborough, rédacteur scientifique engagé

Nous vous proposons dans cet article d’en apprendre un peu plus sur un personnage qui a probablement habité vos écrans de télévisions et dont les documentaires vous ont sûrement procuré quelques frissons … Sir David Attenborough.

Une voix hors du commun

Si son nom ne vous dit rien, vous êtes très sûrement familiers avec sa voix. Vous savez, cette voix si sage, profonde et inspirante utilisée pour narrer de nombreux documentaires animaliers (Life on Earth, Blue Planet, ou bien encore Our Planet). Cette voix unique et si particulière qui nous habite et nous transporte, en nous permettant de saisir chaque instant des images que nous sommes en train de regarder et ainsi de les apprécier à leur juste valeur.

Alors à travers cet article, nous allons en apprendre un peu plus sur son histoire et surtout sur son engagement qui nous inspirent tant. 

Un jeune garçon passionné par l’observation du monde vivant

Sir David Attenboroug naît à Isleworth dans l’ouest londonien en 1926 et grandit sur le campus du collège universitaire de Leicester où son père gère l’intendance de la maison du collège. Apprenti naturaliste dès son plus jeune âge, il commence dès 7 ans à observer attentivement le monde qui l’entoure en constituant des collections de pierres et fossiles.  

En 1936, alors âgé d’une dizaine d’années, David et son frère ainé Richard assistent à une conférence donnée par Archibald Belaney, célèbre écrivain engagé dans la préservation de la vie sauvage et spécialiste de la faune et de la flore canadienne. Véritable passionné, il commence alors, du haut de ses 11 ans, à fréquenter les chercheurs universitaires du département de zoologie en leur fournissant tritons et salamandres pour leurs études. 

Un parcours universitaire guidé par cette passion, avant d’intégrer la BBC

Grâce à sa passion pour les sciences, le jeune David Attenborough intègre en 1945 l’Université de Cambridge. Il étudiera alors la géologie et la zoologie. Après avoir obtenu une licence en sciences naturelles et servi pendant deux années dans la marine britannique, il envisage une carrière d’écrivain en vulgarisation scientifique avant de se tourner vers le monde des médias et la diffusion radiophonique.

Grâce à son timbre de voix digne des plus grands acteurs, il s'impose rapidement comme producteur et journaliste. Sa notoriété grandissante lui permet par la suite de découvrir et d’explorer les endroits les plus reculés et les plus sauvages de la planète. C’est alors qu’il entreprend une carrière ambitieuse à la BBC durant laquelle la série mondialement célèbre Life on Earth voit le jour.

Parmi ses plus grandes œuvres réalisées au cours de ses soixante années de carrière à la BBC, on retrouve également la série The Blue Planet. 

Envie d’avoir un petit aperçu de l’envers du décors des documentaires animaliers ? Rendez-vous juste là : Behind the Scenes.

Un homme engagé

Ce scientifique, écrivain et naturaliste profite de sa carrière et de sa notoriété pour se prononcer en faveur du développement durable. Il ne cesse de proposer des solutions face aux problématiques que nous, êtres humains, avons généré et auxquelles nous devons maintenant faire face. Il écrit notamment « Au lieu de contrôler la Planète pour le bénéfice de la population, peut-être devrions-nous contrôler la population pour assurer la survie de notre environnement ».

Cet engagement lui vaudra de nombreuses distinctions. Anobli par la reine Elisabeth II en 1985, il se verra plus tard offrir le titre de Membre de l’Ordre du Mérite Britannique en 2005. De nombreux taxons lui ont également été dédiés, tel Materpiscis attenboroughi (2008) ou bien Nepenthes attenboroughii (2009).

La série Notre planète

Aujourd’hui encore, Sir David Attenborough continue de nous faire profiter de sa sagesse et de son savoir en produisant en collaboration avec Netflix, Silverback Films et WWF la série Notre Planète. Diffusée sur Netflix, cette série documentaire explore, au travers de 8 épisodes, la richesse des merveilles naturelles qui subsistent sur Notre Planète.

Comme il le dit si bien « Les gens ne voudront pas sauver quelque chose dont ils ne savent rien ». Il nous guide donc à travers les écosystèmes de notre planète pour nous faire découvrir et célébrer les espèces emblématiques du monde sauvage dont l’existence est bien trop souvent menacée.

Il nous offre également, au fil des épisodes, une opportunité unique de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes ainsi en mesure de prendre pleinement conscience de l’importance de chaque espèce, de chaque milieu, de chaque élément.

La nécessité de réfléchir à l’impact global que nous avons sur notre environnement apparait alors comme une évidence. Comme il le montre si bien dans ce documentaire passionnant, nous sommes tous interconnectés, et l’équilibre de notre planète dépend de ces interactions. 

Ce que nous pouvons faire

Au-delà des épisodes, de nombreuses autres vidéos sont disponibles sur le site ourplanet.com afin de comprendre ce qu’est la biodiversité, ou bien encore comment nous pouvons la préserver (juste ici).

Vous verrez que 5 grandes solutions vous sont proposées pour participer activement à l’effort de protection de notre planète. Vous pourrez ainsi vous engager, aux côtés de milliers d’autres personnes, à relever le défi d’adopter une de ces 5 grandes mesures. N’oubliez pas que des milliers de personnes imparfaites mais faisant de leur mieux comptent plus qu’une poignée de personnes parfaitement parfaites.

Vous n’êtes pas seuls, nous ne sommes pas seuls, nous avons de l’importance, nous pouvons faire changer les choses !

Merci Sir David Attenborough d’être inspiré et inspirant, et merci d’utiliser votre voix pour nous rappeler avec tant de grâce et d’humilité ce pour quoi nous nous battons. 

« Comprendre le monde qui nous entoure est source non seulement de grande curiosité, mais aussi d’accomplissement »

Pour agir maintenant, c'est ici ! 🙂

Articles récents

Pourquoi et Comment préserver la biodiversité ? Les essentiels pour passer à l’action !

Préserver la biodiversité est un objectif essentiel pour l’avenir de nos sociétés. En effet le réchauffement climatique fait partie des enjeux cruciaux de notre décennie mais il n’est pas le seul. Il est accompagné par une perte massive de biodiversité qui aura aussi de graves conséquences. Dans cet article nous vous proposons de découvrir pourquoi la […]

En savoir plus
La sélection naturelle

Votre esprit ne s’est-il jamais enthousiasmé à la vue d’un aigle chassant sa proie, ou bien d’une girafe dont la longueur du cou semble étrangement adaptée à la hauteur des arbres ? Si tel est le cas, alors vous êtes en droit de vous demander comment ces merveilles de la Nature sont arrivées jusqu’à nos yeux.  […]

En savoir plus
Pollution numérique : quel est l’impact du numérique sur l’environnement ?

Quel est l'impact du numérique sur l'environnement? Découvrez la pollution numérique, générée par votre boîte mail, netflix, Facebook, etc.

En savoir plus

Ils parlent de nous et nous soutiennent

  • POP' SCIENCESFor Women in ScienceLBBE
  • GRAZIALe ProgrèsL'Essor
© 2020 Projet Pangolin - Mentions Légales