Faire des économies d'eau c'est possible!

On vous propose aujourd’hui quelques solutions simples à mettre en place chez vous et quelques habitudes à adopter pour limiter le gaspillage d’eau potable quotidien. Comme vous allez le voir, les chiffres de consommation des français peuvent être assez suprenants et de simples ajustements peuvent changer la donne, sans impact significatif sur notre confort. Aucune raison de s’en priver donc !

La consommation d’eau moyenne d’un français

Nous préférons vous prévenir, ces chiffres sont un petit peu impressionnant. En moyenne, chaque français utilise 150 litres d’eau par jour : 60L pour la toilette et l’hygiène, 30L pour les sanitaires, 18L pour le lavage du linge, 15L pour la vaisselle, les 28L restants étant répartis entre la préparation de nourriture, la boisson et d’autres usages domestiques (comme décrit dans la figure).  150L d’eau ca représente une belle baignoire d’eau utilisée sans avoir pris de bain. Si on compare ces estimations à celles de nos voisins européens, nous nous trouvons dans la moyenne. Les ménages de Suisse ou de Finlande consomment plus de 200L d’eau/jour/habitant alors qu’en Pologne ou en République Tchèque la moyenne est inférieure à 100L. Même si notre position au niveau européen n’est pas catastrophique, il est bien sur possible de l’améliorer.  Aussi, comme la majorité des ressources de cette planète, l’eau potable constitue une ressource limitée et assez rare (seulement 2,5% de l’eau présente sur Terre est de l’eau douce et donc potientiellement consommable). Il paraît donc évidement nécessaire de limiter au maximum les comportements trop gourmands en eau. Ce gaspillage quotidien représente des quantités colossales d’eau potable, une prise de conscience de la part des citoyens est nécessaire, nous devrions même dire primordiale, pour être en mesure de préserver nos ressources.

(figure bouteille)

Mais alors quelles habitudes adopter ?

Certains postes de dépense sont plus faciles à optimiser que d’autres. Par exemple les 28L utilisés pour boire, préparer nos repas et laver nos maisons nous paraissent difficilement compressibles. Au contraire, l’utilisation de 30L pour les sanitaires (cette quantité ne prenant pas en compte l’eau nécessaire à l’hygiène) qui représentent la deuxième utilisation la plus importante, semble être améliorable.

  • Les grands classiques

Des campagnes nationales des années 2000 (à vérifier) ont commencé à nous sensibiliser à ces questions en nous rappelant fréquement de « fermer le robinet quand on se brosse les dents » et de privilégier les douches rapides aux bains. Ces deux conseils nous paraissent donc évidents et classiques mais il était important de les rappeler. En effet, ces deux comportements constituent des formes de gaspillages pures qu’il est facile d’éliminer.

Toujours concernant les robinents, de petites installations peuvent engendrer des belles économies. Par exemple grâce à l’économiseur d’eau. Ces petits anneaux se posent facilement aux extrémités de vos robinets. Ils vont avoir comme action d’ajouter de l’air à l’eau qui sort normalement de votre installation. Ainsi, pour le même temps d’ouverture du robinet, beaucoup moins de volume d’eau tombe dans vos éviers. En plus d’être économiquement abordable (on en trouve à partir de 10 euros), il ne diminue pas notre confort de vie mais améliore considérablement notre bilan consommation. En effet, les plus performantes promettent jusqu’à 50% d’économie sur l’eau utilisée par les robinets. Il serait donc dommage de s’en passer !

  • Les insoupconnées

Aujourd’hui en France, l’eau que nous utilisons dans nos toilettes a subi le même traitement que l’eau que nous consommons et est donc potable. Cela signifie donc, qu’à chaque chasse d’eau tirée, nous « gaspillons » 9 litres d’eau. Face à ce constat, un plombier français, Sidi Drici, a eu l’idée innovante de créer un dispositif permettant de recycler l’eau provenant de nos douches et éviers afin de la rediriger vers nos chasses d’eau.

L’économie permise avec l’installation de ce dispositif représenterait plus de 550 euros par an pour un foyer de 4 personnes. Une bonne nouvelle à la fois pour la planète mais aussi pour votre porte-feuille ! Bien entendu, la mise en place de ce système dans une maison représente un certain coût, qui peut varier en fonction de la plomberie existante (coûts d’installations estimés entre 400 et 600 euros). Vous remarquerez donc qu’au bout d’un an, vous aurez rentabilisé votre investissement ! Des gestes simples, comme celui proposé par Sidi Drici, peuvent être à l’origine de grandes améliorations de nos habitudes de consommation.

Des installations moins complexes et moins couteuses sont aussi disponibles pour limiter le gaspillage lors de vos douches. Tout comme l’économiseur d’eau qui se branche sur vos robinets, il existe des pommeaux de douche dits « écologiques ». Ce système fonctionne de la même manière (en « aérant » l’eau), il est  un peu plus onéreux que l’économiseur classique (à partir de 25 euros). Néanmoins, il s’installe tout aussi facilement que le précédent  et peut permettre jusqu’à 70% d’économie d’eau. Une petite habitude à modifier donc !

Une autre idée un peu surprenante pourrait en arranger plus d’un ! En effet, investir dans un lave-vaisselle performant peut permettre de faire d’importantes économies d’eau. Bonne nouvelle pour ceux qui n’apprécient pas particulièrement cette activité manuelle !

À retenir 

Il existe bien sur de nombreuses autres astuces, plus ou moins simple à mettre en place chez soi,  qui permettent toutes de faire des économies d’eau. Voici quelques exemples : stockage et ré-utilisation de l’eau de pluie, déposer une bouteille d’eau pleine dans sa chasse d’eau et permettre l’économie d’1,5L à chaque chasse. Nous vous proposons ici un petit tableau récapitulatif contenant quelques chiffres pouvant vous donner envie de modifier vos habitudes de consommation :

Tableau comparatif

À vous de jouer !

Posts Récents

Pangolin #8 : Les bons réflexes du recyclage

Depuis la création de notre projet, nous essayons de modifier nos habitudes et de prendre les bons réflexes. Les questions de nos proches sur nos changements de routine sont nombreuses, notamment en terme de tri. Nous avons remarqué que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre ces différentes poubelles et tous ces logos […]

En savoir plus
Faire des économies d'eau c'est possible!

On vous propose aujourd’hui quelques solutions simples à mettre en place chez vous et quelques habitudes à adopter pour limiter le gaspillage d’eau potable quotidien. Comme vous allez le voir, les chiffres de consommation des français peuvent être assez suprenants et de simples ajustements peuvent changer la donne, sans impact significatif sur notre confort. Aucune […]

En savoir plus
Calculer ses émissions de carbone

Nous vous proposons de découvrir un nouvel outil qui peut permettre une prise de conscience et surtout de mieux comprendre l’impact de notre consommation : le calculateur d’émission carbone ! Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Pas de panique, on vous explique tout. Pourquoi ? Limiter nos émissions de gaz à effet de serre, c’est essentiel (si […]

En savoir plus

Ils parlent de nous et nous soutiennent

  • POP' SCIENCESFor Women in ScienceLBBE
  • GRAZIALe ProgrèsL'Essor
© 2019 Projet Pangolin - Mentions Légales