PROJET PANGOLIN - SÉANCES À TÉLÉCHARGER
Nos outils pédagogiques ont été créés par des jeunes chercheuses et pensés pour développer l'esprit critique 
DES SÉANCES POUR LES ADOLESCENT•E•S
Depuis la création de notre association, notre coeur de cible sont les jeunes adultes. Nous avons a coeur de développer des outils leur permettant de mieux appréhender les challenges qui les attendent en leur donnant toutes les clés pour devenir acteurices de la transition écologique. Nos nouveaux ateliers ont été développés en suivant nos trois valeurs symbiotiques :


DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

Promotion de la méthode et de la rigueur scientififiques (tous nos chiffres sont soourcés et les sources sont indiquées)


CONCEPTS ÉCOLOGIQUES

Transmission de concepts scientifiques en lien avec les enjeux environnementaux (crise de la biodiversité, mitigation)


FEMMES ET SCIENCE

Lecture des avancées sociétales au travers d'un prisme féministe et mise en avant des travaux de femmes scientifiques
LYCÉE (de la 2nde à la TERMINALE)
Be the change
Cette séance emblématique, qui a été testée sur plusieurs milliers de lycéen.nes, replace les humains au sein des écosystèmes. En verbalisant les émotions que traversent les adolescent.es à l'Anthropocène, ils et elles font le premier pas vers la prise de conscience qui suscitera leur entrée en action.
Le procès de la noix de cajou, un outil d'empowerement qui révèle des voix
Durant cet atelier, les lycéen.nes se mettent dans la peau d'avocats en plaidoyer. Ils et elles construisent un argumentaire pour faire gagner leur client à l’aide de cartes présentant des informations réelles et non-orientées. Le jugement rendu en fin de séance est toujours surprenant !
SÉANCE SECONDE
Écris la ville de demain
Les élèves sont répartis en équipe et construisent ensemble (grâce à des cartes objectives et clairement sourcées) la ville de demain qui se doit d'être respectueuse de l’environnement, durable, et éthique. Ce jeu leur permet de créer une société alignée avec leur vision du monde et dans lequel ils et elles auraient toute leur place.
Toucher du doigt la complexité de notre société tout en favorisant la coopération
À l’issue de cet atelier, les lycéen.ne.s ont construit une opinion et ont développé des pistes de réflexions sur le rôle qu’iels aimeraient jouer dans le monde de demain.
SÉANCE TERMINALE
UNE SÉANCE POUR L'ÉCOLE PRIMAIRE
Construite en quatre étapes (deux ateliers manuels et deux ateliers interactifs), la séance les "petits pas" accompagne les enfants de 6 à 10 ans dans leur éveil écologique. L'objectif central est de comprendre les relations qui existent entre les différentes espèces évoluant dans un même écosystème et l’impact de l’humain (positif ou négatif) au sein de ces dynamiques. 
La séance a été testée par nos équipes dans plus d'une dizaine d'établissements scolaires et peut être modulée pour durer entre 2h et 3h. Tous les matériels pédagogiques nécessaires à son bon déroulement sont en téléchargement libre. Ils sont accompagnés d'un guide explicatif à destination des enseignant.e.s et de ressources complémentaires.
Télécharger la séance
DES ATELIERS LUDIQUES POUR LES ENFANTS
Nos ateliers, d'environ 1h, sont pensés pour être utilisables en classe ou à la maison grâce à leur guide explicatif 
ATELIERS POUR ENFANTS

Comment fonctionnent les écosystèmes ?

savane, forêt, fiche question
Pour devenir acteurice du changement, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des écosystèmes

À la découverte du pangolin

CE, CM, collège
Rencontrer le pangolin, un animal très particulier : seul mammifère à écailles au monde

La fragmentation de l'habitat

Jeu de plateau, cartes à imprimer
Cet atelier permet de comprendre comment les constructions humaines viennent fractionner l’habitat et comment nous pouvons recréer des connexions.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les outils pédagogiques nécessaires à la réalisation des séances sont téléchargeables gratuitement et sont accompagnés de guides explicatifs. Pour plus d’infos, contactez directement notre équipe.
est un média scientifique indépendant par des jeunes chercheureuses toujours à la recherche de bénévoles
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram